Lina et la forêt des sortilèges 1 de Serge Brussolo

Lorsque Sibylline a proposé sur son blog La petite liste et sur instagram une lecture commune de Serge Brussolo pour décembre : un roman au choix en fantastique, science-fiction ou policier, j’ai tout de suite été emballée car c’est un auteur que je n’ai pas lu depuis longtemps. J’ai fait avec ce que la médiathèque avait et je suis ravie de ma lecture à tel point que je vais lire le tome 2.

Lina et la forêt des sortilèges 1 – La tombola des démons de Serge Brussolo.

Michel Lafon, mars 2013, 208 pages, 10,95 €, ISBN 978-2-74991-878-5.

Genres : littérature française, littérature jeunesse, fantastique.

Serge Brussolo naît le 31 mai 1951 à Paris. Tout jeune, il aime déjà écrire. Il étudie les Lettres et la psychologie et se fait connaître à la fin des années 70. Pas très fan de science-fiction, il est plutôt orienté vers le merveilleux, les légendes et mythologies et surtout l’étrange et le fantastique. Il a aussi écrit des romans policiers voire thrillers et aussi des romans historiques. Je vous laisse consulter la liste de ses œuvres – parues depuis 45 ans ! – sur internet.

Lina a 15 ans et vit « à Almoha, un royaume où la magie est autorisée sous certaines conditions. » (p. 9). Elle lit beaucoup et aime soigner les animaux abandonnés alors elle a suivi des études d’infirmière vétérinaire puis elle s’est spécialisée « dans le domaine de la monstruosité. » (p. 9). Certains monstres ont des écailles ou une carapace alors ils peuvent être utiles pour certains travaux. « Bien que ces créatures soient très utiles à la société, on ne les aime pas. On prétend qu’elles font peur aux enfants, et on les oblige à porter des masques en caoutchouc pour cacher leurs difformités. J’ai toujours trouvé cela révoltant, mais bon, je suppose que le roi se fiche pas mal de mon avis. » (p. 10). Elle me plaît bien, Lina !

Après ses études, elle a été affectée « à l’Orphelinat des compagnons imaginaires » (p. 11) et l’homme qu’elle rencontre lui décrit les monstres comme imprévisibles, dangereux et laids…

Au-delà de l’acceptation de la différence et au droit de bien vivre de ces malheureuses créatures imaginaires abandonnées dès que les enfants grandissent et les oublient, le propos est bien plus pointu, comme le « Parti réaliste, un groupe politique qui souhaite l’interdiction définitive de tout ce qui peut amuser les humains : le cinéma, la musique, les bandes dessinées, les livres d’aventures… Il prétend que ces choses empêchent les gens de se consacrer pleinement à leur travail. » (p. 26). Imaginez un monde sans livres, sans culture, sans arts, sans divertissements, un monde où le rêve et le rire sont sanctionnés par un impôt ! Un monde où il n’y a que le travail !

Mais le directeur de l’orphelinat fait partie de ce groupe politique et veut se débarrasser des monstres alors Lina ne voit qu’une solution, les libérer et fuir avec eux. Malheureusement, des Traqueurs furieux les poursuivent et Lina se retrouvent avec Kanzo (le kangourou) et Toddy (l’ours-garou). « Les autres avaient été capturés par les Traqueurs […]. » (p. 42). C’est pourquoi ils se réfugient dans la forêt des Sortilèges.

Une très belle aventure avec de l’action, du suspense, des rebondissements mais aussi de l’amitié, du courage et de la magie. Mais Lina prévient le lecteur, « […] c’est ainsi que fonctionne la magie, on n’a rien pour rien, mettez-vous ça dans le crâne et cessez de croire qu’on rigole bien dès qu’on entre en possession d’une baguette magique. La magie ça craint un max, et ça vous retombe toujours sur le coin du nez. » (p. 146).

Alors, prêts à partir à l’aventure !

Dommage que le challenge Jeunesse & young adult n’existe plus…

Je mets donc cette lecture dans ABC illimité (Lettre L pour titre), Littérature de l’imaginaire #11, Petit Bac 2023 (catégorie Paysage pour Forêt) et Un genre par mois (en décembre magie et fantastique).

6 réflexions sur “Lina et la forêt des sortilèges 1 de Serge Brussolo

Laissez un commentaire, merci !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.